Nuisible de maison
118 428

Araignées

Les araignées craignent le froid. C’est pour cela qu’elles pénètrent plus fréquemment dans la maison, l’automne venue. Même si la plupart des spécimens d’Europe ne sont pas réellement dangereux, cohabiter avec eux ne fait pas le bonheur de tout le monde et peut même devenir le cauchemar des arachnophobes. Voici donc quelques solutions pour s’en débarrasser facilement.

Comment se débarrasser des araignées ?

Il est avant tout primordial de procéder au nettoyage complet de votre appartement ou maison.

En particulier, il faut veiller à passer très régulièrement l’aspirateur pour aspirer toiles et cocons, voire les araignées elles-mêmes. Il est aussi préférable de ne pas garder de piles de vieux journaux ou magazines, ou autres vieilleries, servant de cachettes idéales. Il en est de même des tas de bois entreposés près de la maison. Ne pas laisser de vaisselle sale et bien protéger ses aliments est également indispensable pour tenir les insectes éloignés. Au final, un logement impeccable n’offrira plus aucun intérêt pour les envahisseuses.

Une méthode toute simple pour se débarrasser des intruses est de colmater toutes les entrées possibles, bas de portes, encadrements des fenêtres, cheminées et bouches d’aération.

Un autre traitement efficace consiste à pulvériser de l’essence de menthe poivrée ou de lavande sur tous les endroits susceptibles d’accueillir les indésirables, pour les en écarter. Il est aussi possible de déposer quelques feuilles de menthe dans les coins stratégiques.
Un résultat similaire est obtenu en déposant de la terre de diatomée autour des ouvertures ou dans les recoins des pièces.

Les méthodes de choc de traitement

Il existe, dans le commerce, des insecticides accessibles au grand public. Composés de pyréthrine, ils permettent d’obtenir un bon résultat.

Toutefois, les araignées sont parfois si nombreuses qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour les éliminer. En effet, rien de plus efficace qu’un expert qui vient, à domicile, lutter contre les arachnides, à l’aide de produits très puissants.

Ce traitement implique d’ailleurs que l’appartement soit inoccupé pendant quelques jours, le temps que les effluves nocives disparaissent, après nettoyage des lieux.
Avoir recours à un professionnel expérimenté règle la situation indésirable, sans délai.